Pages

13 janv. 2008

Les âmes dévorées - K. W. Jeter

Présentation : Dee a dix ans. Elle est en proie a d'horribles cauchemars récurrents qui échappent a tout contrôle. Kathy est une jeune femme retenue prisonnière. Droguée, torturée et louée pour assouvir les envies sadiques de certains hommes. Elle refuse de s'abandonner a la souffrance mais, parfois change de personnalité et dit s'appeler Renée. Un tout autre être qui jubile de ces outrages. Dr la vraie Renée, physiquement, est ailleurs, plongée dans un profond coma... Personne ne semble pouvoir aider Dee et Kathy, les libérer de cette chose qui possède. Et dévore progressivement leurs âmes. Personne car... Comment accepter l'inacceptable?

Avis personnel : pour une claque c'est une claque. Autant ma précédente lecture était fade autant celle ci a du goût. Alors que je m'attendais à un conte sombre, je suis tombé sur un bon gros morceaux d'obscurité.
Ce que j'apprécie particulièrement c'est l'échelle du roman. Tout se déroule en vase clos, une ambiance intimiste, familiale qui rend tout cela plus prenant. Et malgré les tenants et aboutissants, le drame implique uniquement un père, sa fille et sa proche famille.
D'ailleurs les personnages sont très bien décrits autant physiquement que mentalement. Les descriptions sont totalement dans le ton et restent adéquates malgré l'évolution de l'intrigue.

Voici un livre qui m'a vraiment plu pour son ambiance et son sujet. Mais il n'est pas à mettre dans toutes les mains. Ce que l'on peut y lire est plutôt dur (scène, situation ou description).

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire