Pages

12 mars 2008

Contes - Jacob Grimm et Wilhelm Grimm

Présentation: Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli. Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcrits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.

Avis personnel: Les contes des frères Grimm, ou plutôt les contes recueillis et compilés par Jacob et Wilhelm me permettent de rattraper un retard vu que je ne les avais pas lus quand j’étais jeune. En plus le manuel de Grimm RPG me fait de l’œil.
Un conte est court –une dizaine de pages environ – et se lit très bien. C’est étonnant à quel point en si peu de mot on peut faire ressortir autant de choses. Par contre il n’y a pas de morale et le principe reste toujours le même. D’ailleurs on se retrouve avec des situations récurrentes : la vilaine marâtre qui veut se débarrasser la fille de son époux, le simplet qui parcours le monde ou la séparation entre frères et/ou soeurs. Et il y a des passages obligatoires comme le début avec « il était une fois », la fin avec « ils vécurent heureux » et des éléments narratifs. Parmi eux la dispute pour des objets magiques, la montagne de cristal, une répétition en trois itérations, la personne qui cache son statut social.
Les contes des frères Grimm ne sont certes pas surprenants mais apportent de la fraicheur et une certaine innocence. Et cela fait toujours du bien de lire ce genre de livre.

Note : 4/5

Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire