Pages

9 févr. 2009

ProspecTIC de Jean-Michel Cornu

Présentation: Qui peut comprendre et maîtriser les différents choix technologiques auxquels nous sommes confrontés ?
Aujourd hui, l homme peut non seulement agir sur lui-même et sur son environnement, mais il a aussi acquis le pouvoir de détruire sa niche écologique, voire l humanité toute entière. De nombreuses innovations vont se fondre dans notre quotidien ou notre corps.
Des domaines tels que les NBIC (nanotechnologies, biotechnologie, information et cognition) ouvrent grand l univers des possibles, mais en suscitant de nombreuses interrogations.
On voit apparaître des matériaux qui changent leurs propriétés en fonction de l environnement, des nano-usines, des interfaces directes entre le cerveau et les ordinateurs, des robots qui mangent pour acquérir de l énergie, l observation en temps réel du cerveau humain...
Nous sommes désarmés face à notre incapacité collective à faire des choix d une ampleur historique et à les appliquer. Comment mobiliser l intelligence collective des hommes face à ces défis majeurs ? Il est devenu primordial de poser le débat et y associer l ensemble des acteurs de la société : chercheurs, politiques, industriels et citoyens.
ProspecTIC donne une vision d ensemble des recherches en cours dans le monde entier. Il propose une vulgarisation des avancées technologiques les plus récentes en mettant en évidence les applications concrètes qui auront un impact majeur sur notre quotidien. Il est urgent que les questions d éthique accompagnent le développement des sciences et des technologies. Lire ProspecTIC, c est devenir acteur du débat sur les conséquences fondamentales des nouvelles technologies sur notre vie.

Avis : Prospectic propose de découvrir les notions des NBIC afin de comprendre les informations et les décisions qui y sont relatives.
En survolant le sommaire, on remarque un découpage clair qui permet une découverte et des recherches rapides. Un chapitre par technologie (Nanotechnologie, Biotechnologie, Information et Cognition) avec histoire de la science, un état de l’art, le futur proche et risques liés. Des entre-chapitres, appelés "clés", permettent d'aborder des sujets connexes (énergie, pluridisciplinarité,...) et se révèlent vraiment intéressants.
Le chapitre nanotechnologie permet de découvrir les différents types et surtout ce que c'est ainsi que comment ça fonctionne. Une partie du chapitre est disponible sur InternetActu.net.
Celui sur la biotechnologie correspond au programme de SVT que j'avais déjà fait au lycée, par conséquent ce n'est pas aussi intéressant.
Le chapitre sur l'information fait la part belle à l'informatique et aux réseaux.
La cognition se montre carrément plus velue, appréhender l'idée n'est pas difficile mais le fonctionnement de cette science au croisement entre science et philosophie me laisse une impression mi-figue mi-raisin.
Sur la fin par contre mon intérêt est retombé. Je trouve que cela sort du contexte initial avec la description l'analyse des conflits d'intérêts, le langage et la pensée.

La prospective est une démarche de prévision et analyse des avenirs possibles (wikipedia). Ainsi ce livre atteint son objectif en nous permettant de découvrir le sommet des technologies qui formeront notre futur. Je le prends plus comme une introduction qui nous donne les clés pour des recherches. Pleins d'idées et de références sont disséminées qui donnent envie d'en savoir plus. Parmi les ouvertures, il y a allusion à la mémétique et au transhumanisme.

Un ouvrage informatif prenant et bien construit qui donne envie d'en savoir plus. Par contre il faut un petit niveau de connaissance scientifique pour en profiter.



  • Currently 5/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire