Pages

9 mars 2009

Blanche-Neige et les lance-missiles de Catherine Dufour

Présentation : Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Avis : ce livre s'annonce comme un Pratchett version française et en plus il est primé (Prix Merlin 2002). L'histoire semble délirante et attachante. Seules certaines critiques mettent en garde contre cet ouvrage.

Et bien j'aurai dû les prendre en compte ces critiques. C'est étonnant la vulgarité dès les premières pages. Le ton à beau être comique, je ne pense pas que mettre trois insultes dans une phrase soit de bon aloi. L'histoire est sympathique, quelque fois prête à sourire mais rarement fait rire. L'auteure veut rester près de la réalité tout en cherchant à ajouter une touche de dérision. Et cela ne fonctionne pas vraiment, par exemple pour la "description" des croisades.

J'ai eu l'impression de m'embourber dans ma lecture. Même si certains passages me font sourire, je ne suis pas certains de reprendre. Il va donc rester un certains temps en attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire