Pages

4 mars 2009

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Auteurs vu par l'éditeur : Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont chercheurs en psychologie sociale et professeurs des Universités, le premier à Aix-en-Provence, le second à Nice. Ils publient régulièrement les résultats de leurs travaux dans des revues nationales et internationales. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble : Soumission et idéologies (1981), La soumission librement consentie (1998) aux Presses Universitaires de France et A radical dissonance theory (1996) chez Taylor et Francis. Leurs productions scientifiques ainsi que leurs responsabilités éditoriales les placent parmi les personnalités les plus actives de la psychologie sociale francophone.

Avis : Un bon manuel pour appréhender la manipulation dans la vie de tous les jours.
Quelques techniques sont expliquées en passant par la théorie et des exemples.
Après cette lecture, on ne devient pas imperméable à la manipulation mais on comprend pourquoi on se retrouve dans telle ou telle situation. Et on arrive même à éviter certains pièges tendus.
Par contre, je trouve cela un peu verbeux mais tellement intéressant. De plus il faut lire ça au calme pour bien assimiler, contrairement à un roman classique.
Je conseille donc cette lecture pour comprendre un peu mieux la nature humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire