Pages

14 mai 2009

Pierre qui roule de Donald Westlake

Présentation : A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami Andy Kelp qui lui propose un coup fumant : subtiliser, au beau milieu d'une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain. Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve. Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d'une implacable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours. Il faut dire que l'un des complices de Dortmunder a la brillante idée d'avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche.

Avis : Pierre qui roule est le premier livre mettant en scène Dortmunder écrit par Donald Westlake. Comme à mon habitude, j'avais déjà lu un autre livre de la série Pourquoi moi ?.
Le ton comique de ce polar lui confère une ambiance proche de certains films de Guy Ritchie comme Arnaques, crimes et botanique, Snatch ou encore RocknRolla mais se déroule dans les années 70.
Dortmunder est un criminel pas foncièrement méchant, qui à peine sorti de prison, rechute dans le crime organisé. Super doué pour la réflexion, il est toujours en charge de l’élaboration de plans suite à des phases de surveillances, d’études et de planification.
Par contre il est suivi par la malchance : à chaque fois que quelque chose peut clocher, cela clochera. Mais il faut avouer qu'il est épaulé par des gars haut en couleur. Des hors la loi hyper spécialisé mais avec des hobbies ou des obsessions amusantes.
Dans ce premier tome, tout commence par le vol d'une pierre précieuse dans un musée. Hélas la police intervient lors du coup. Ce n'est que le premier maillon de la chaine de calamité qui constitue la trame du récit. C'est d'ailleurs parce qu'il s'agit d'une équipe de bras cassés qui s'engage dans des coups foireux que le livre est attachant.
La rédaction est simple, claire et concise. Exactement ce qu'il faut pour maintenir la cadence et l'envie de lire. Les dialogues sont concis et efficace, directement dans le vif du sujet ce qui aboutit à des réponses du tac au tac hilarantes.
Bref un roman plaisant et facile à lire dans lequel Dortmunder ira de situation foireuse en situation foireuse à cause d'une pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire