Pages

1 juin 2009

Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués de Béatrice Millêtre

Présentation : Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n'avez pas avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul. Vous avez l'impression de vous dispersez sans arrêt dans votre travail. Bref, quand vous vous regardez dans la glace, vous ne vous trouvez pas très doué. Et vous avez tort. Car, en réalité, vous êtes créatifs, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes capable de faire plusieurs choses à la fois, vous raisonnez plus vite et souvent mieux que les autres, vous êtes efficace. Il vous suffit d'être motivé sur un sujet donné et vous déplacez des montagnes. Oui, vous avez un gros potentiel ! Ce livre va vous le montrer, vous expliquer ce qui ne va pas chez vous, comment vous fonctionnez, et, surtout, tout ce qu'il faut faire pour libérer ce potentiel.

Avis : Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués, en voilà un titre long qui prend le lecteur dans le sens du poil. Ce livre appartient à la catégorie dite de développement personnel. Ses dimensions sont à peine plus grandes que celle d’un format poche. Même pas 200 pages remplis de gros caractères bien aérés, tellement aérés que je dirai dilués.

L’auteur a pour but de montrer que si vous vous retrouvez dans la description alors ce livre est pour vous. Rien de neuf, mais le tour de force c’est de montrer que vous avez un mode de pensée différent et que vous n’êtes pas seul. Le livre démarre sur un rapprochement avec le lecteur (oui je te connais, je sais ce que tu perçois et ressent) en fait l’auteur tente de se mettre le lecteur dans la poche. Ensuite LA Grande Vérité est délivrée : il existe deux groupes de fonctionnement : global/simultané et séquentiel. Ces deux fonctionnements sont décrits en parallèle sans tomber dans des oppositions. La troisième partie veut donner des conseils pour gérer cette manière de penser afin de libérer son potentiel. Organiser sa pensée, comprendre les autres, s’épanouir au boulot, se faire confiance sont autant de thèmes abordés.

Le sujet semble sérieux mais le style de l’auteure décrédibilise un peu l’ouvrage. A vouloir faire simple et abordable, j’ai eu l’impression de livre un livre pour enfant. Rajoutons le nom des différents paragraphes pour compléter cette impression. Le chapitre Je suis solitaire au milieu des gens est découpé en Je ne pense pas avoir été totalement compris / J’aime être seul / Mais j’ai besoin des autres / Qui m’énervent parfois (souvent) / Et avec qui j’ai parfois des problèmes de communications / Et qui aiment ma compagnie.

Par contre je dois avouer m’être reconnu en grande partie (80%) dans le portrait décrit. C’est rassurant de pouvoir se dire que l’on n’est pas seul à ressentir ce genre de choses. Mais je n’arrivai pas à savoir s’il s’agit d’un livre horoscope dans lequel on se retrouve tous ou s’il s’agit d’un sujet précis. J’ai donc demandé à un collègue de boulot habitué à lire des ouvrages de développement personnel de lire celui-ci. Ce dernier a trouvé le livre vide de sens et totalement inutilisable. Je ne suis pas plus avancé.

Le développement personnel a le vent en poupe et je me suis laissé tenter. Ce premier contact n’est pas convaincant. Il n’y a pas grand-chose à en tirer d’un point de vue pratique. Par contre, je dois reconnaître qu’il s’agit d’un petit remontant pour la confiance en soi et la motivation. Tout n’est pas perdu…

Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire