Pages

30 juil. 2009

10 Days to Faster Reading de Princeton Language Institute

Description : Speed reading used to require months of training. Now you can rev up your reading in just a few minutes a day. With quizzes to determine your present reading level and exercises to quickly introduce new skills, this book is a must for anyone feeling pressed for time.

Avis : Je lis 2 à 4 livres par mois, plus des magasines, des journaux à l'occasion et je consulte pleins de site pour la vie professionnelle et personnelle. Par conséquent je passe beaucoup de temps à lire. Or en consultant le blog Des livres pour changer de vie, je suis tombé sur un article parlant de 10 days to faster reading. J'ai donc passé le test pour savoir si ma lecture était efficace. Il en sort que j'étais un lecteur lent (190 mpm) mais avec une très bonne compréhension (90%). Résultat confirmé par un second test, voila pourquoi je m'y colle.

Ce livre ne donne pas de solution miracle mais des conseils éclairés et des méthodes de lecture que je classerai en plusieurs groupes :
  • Premièrement aborder la lecture d'un oeil neuf en faisant table rase des idées reçues héritées de l'école;
  • Deuxièmement préparer sa lecture avant de la commencer, cela passe par une préparation de l'environnement et de soi même. Trouver un lieu propice à une lecture efficace. Se mettre en un état d'esprit favorable. Savoir ce que l'on attend de la lecture;
  • Troisièmement des techniques pour lire plus rapidement à l'aide de guides (pacers), en exerçant son oeil.
  • Quatrièmement des techniques pour lire plus efficacement comme la pré-lecture, le scanning, la lecture sélective.
Au final, 10 days for faster reading propose des outils pour mieux lire. Une partie est basée sur le bon sens et je me suis rendu compte que j'en appliquais certains intuitivement. L'autre est basée sur des faits scientifiques comme le fonctionnement du cerveau et se révèle surprenante. La lecture, ça se travaille et seule une application consciente peut apporter des résultats.

  • Currently 4/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire