Pages

10 juil. 2009

Coup pour coup de F.X. Toole

Présentation : Après La Brûlure des cordes qui a inspiré à Clint Eastwood Million Dollar Baby, le roman posthume de F. X. Toole, un ancien boxeur, salué aux Etats-Unis comme un véritable chef-d'œuvre.

« La boxe aimante les écrivains. Quand j'ai lu La Brûlure des cordes, j'ai découvert que cette fixation était aussi une mine d'or. Le livre regorgeait de détails que seul un homme du métier pouvait connaître. Il était sauvage et mélancolique, parfois d'une douceur poignante. Ici, la tonalité sauvage s'accentue encore. Coup pour coup est un livre de la pleine maturité, avec des notes subtiles de deuil et d'élégie qui lui donnent quelque chose de musical. Une étrange douceur en émane. C'est une symphonie inachevée qui s'éteint en mode mineur. F.X. est mort. Sa courte vie littéraire a été exceptionnelle et toute entière vouée à la boxe. Pour lui, le Monde était les Combats et les Combats étaient le Monde. S'il existe un au-delà, j'espère qu'il s'y trouve un ring de dix-huit pieds rien que pour lui. » James Ellroy (extrait de la préface )

Avis : Million dollar baby fait immédiatement penser au film ayant reçu 4 Oscars. Pourtant à l’origine, il s’agit d’une nouvelle tirée du recueil La brûlure des cordes écrit par FX Toole, nom de plume d’un entraîneur de boxe anglaise. Son second et dernier livre s’intitule Coup pour coup puisqu’il est mort sans avoir pu l’achever. D’ailleurs sa dernière phrase aurait été Essayer de me donner juste un peu plus de temps, Doc, que je finisse mon livre.

Sans surprise, la boxe anglaise occupe une place centrale dans ce livre mais ne relègue pas l’histoire humaine à un faire valoir vu qu’elle se révèle tout aussi prenante. La boxe est tellement imbriquée dans la vie des personnages que ces deux éléments sont indissociables. Je pense qu’FX Toole a voulu faire connaitre la boxe comme il l’a vécue et ressentie durant sa vie. C’est certainement pour ça, qu’il n’a eu besoin de mettre de fard contrairement aux autres fictions traitant de la boxe. Cette description crue et véritable s’applique aussi aux vies des protagonistes.

Le récit permet de suivre le destin de personnes que tout sépare sauf la boxe. Ils sont blancs, hispaniques ou noirs, viennent du Texas ou de Los Angeles, ont 8 ans ou 60 ans et pourtant partagent une chose commune : l’anglaise. Au départ nous avons un grand père et son petit fils de 8 ans qui vivent à LA ainsi qu’un autre grand père et son petit fils de 15 ans au Texas. Le livre nous permet de suivre alternativement la vie de ces deux familles. Les moments de joie sont simples, ceux de peines sont saisissants. En ayant vu Million dollar baby on déduit la destination, mais le chemin est tellement bien fait qu’on ne peut décrocher. Et je me dis que l’auteur a vraiment bien réfléchi, mûri ses personnages pour arriver à ce résultat.

La rédaction n’est pas verbeuse mais loin d’être concise sauf dans les dialogues. Pour les dialogues, chaque mot est choisi avec soin et se révèle précis. Mais pour les sentiments, les sensations, les réflexions personnelles, il faut obligatoirement en mettre plus. C’est comme en boxe, on a beau t’expliquer comment faire, tant que tu n’as pas sentit que le mouvement était bon, cela ne sert à rien. Et cette rédaction permet de décrire les sensations, les émotions et l’analyse personnelles.
En ouverture, j’ai précisé que FX Toole est mort avant de finir son livre. Afin d’obtenir le roman publié, deux personnes, Nat Sobel et James Wade, ont révisé le brouillon. Mais malgré les efforts déployés, enfin j’espère, par les deux hommes, j’ai senti une rupture dans le roman. J’hésite entre deux explications soit il manque une bonne partie du récit ce qui explique le manque de profondeur et la rapidité de la fin, soit la fin a été réécrite car je la trouve trop propre par rapport au reste de livre.

Au final, je vous conseille Coup pour coup pour les émotions qu’il véhicule. C’est la première fois que je dois fermer un livre pour ne pas pleurer dans les transports en commun. Par contre j’espère qu’une personne qui ne boxe pas, ressentira la justesse des mots.

  • Currently 5/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire