Pages

26 août 2009

The game de Strauss Neil

Présentation : Doté d'un physique banal, voire ingrat, Neil Strauss souffre également d'une timidité maladive avec le sexe faible. C'est pourquoi, lorsqu'il est chargé d'investiguer sur la communauté des Virtuoses de la Drague, une société underground de séducteurs d'un nouveau type, Strauss en profite pour prendre des leçons... Il ne sait pas encore jusqu'où va le mener cette enquête dans un monde où le langage est codé, où les femmes sont des cibles, où les règles sont impitoyables.

Avis : The Game se classe comme une récit autobiographique, un article d’investigation et un manuel de développement personnel. Neil Strauss explique comment il est devenu au virtuose de la drague (V2D) en deux ans grace à une communauté et des techniques. Le sous titre Les secrets d’un virtuose de la drague est plutôt bien adapté.

La structure du livre permet de plonger dans cet univers suivant la même chronologie que Neil Strauss. Il nous explique ce qui l’a poussé à faire plongé dans cette communauté afin de faire un article. Nous pouvons donc être témoin de l’évolution du journaliste vers le V2D puis ce qu’il est devenu. Les différentes étapes de sa découverte sont décrites, les personnages rencontrés sont dépeinds avec leurs bons et mauvais côtés. Il explique aussi les différentes techniques de drague utilisées.

L’aspect récit en lui-même est plaisant, j’ai eu l’impression de lire une tranche de vie bien déjantée. Des personnes qui ont des problèmes, qui se cherchent et qui tentent tout et n’importe quoi pour se sentir bien. Les relations entre les personnes ressortent bien et les sentiments semblent bien intégrés. Un peu comme les tranches de vie écrite par Bret Easton Ellis mais avec moins de talent.

Le style est clair, contemporain et facilement accessible mais fade. Cela vient peut-être du métier de journaliste de l’auteur et de sa volonté de retranscrire la réalité telle qu’elle était. Par contre le côté technique de drague en profite un peu :
  • un glossaire technique avec les termes utilisés;
  • des références données (personnes et ouvrages);
  • des techniques et stratégies décortiqués (psycho, PNL, kinesthésie,…);
  • des exemples de mise en application.
Au final, The Game m’a plu en tant que roman grace à un récit prenant et un milieu intriguant. Par contre il n’est pas convaincant en tant que manuel de développement personnel. Les principes de drague sont disséminés à travers le livre et la finalité semble très superficielle.

  • Currently 3/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire