Pages

5 août 2009

Récits Cthoniens

Présentation : La plupart des lecteurs voient en Brian Lumley le plus grand auteur britannique dans le domaine de l’horreur. Depuis Nécroscope, c’est l’un des écrivains les plus connus au monde, mais ses admirateurs n’ignorent pas que c’est avec le mythe de Cthulhu qu’il a commencé sa carrière. Cette anthologie rassemble onze nouvelles inédites basées sur l’oeuvre de Brian Lumley, plus trois autres, presque introuvables, qu’il a lui-même écrites. La publication de ce livre correspond avec l’apparition de monsieur Lumley à NecronomiCon 1977, convention dont il était l’invité d’honneur.

Avis : La collection Nocturnes est constituée de livre centré sur l’univers de Lovecraftien. J’avais bien apprécié les deux tomes traduits du Mage de Salem de Wolfgang HohlBein. Récits Cthoniens compile 14 nouvelles sur les Cthoniens en 250 pages. Je me suis laissé tenter parce que l’ambiance de ces nouvelles me plait et parce que des textes de Brian Lumley s’y trouvent.

Comme dans la plupart des recueils que j’ai lus, la qualité est inégale. En l’occurrence moins de la moitié des nouvelles m’ont paru intéressantes. Pour les autres, soit l’idée de base n’apporte rien d’intéressant, soit je n’ai pas accroché au style, soit l’idée est intéressante mais mal développée.

Un recueil vite lu, vite oublié. J’ai encore 3 recueils de cette collection dans ma PAL, heureusement qu’il ne coute que 5.50€ sur Ludikbazar.

  • Currently 2/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire