Pages

9 sept. 2009

Les Mailles du réseau de Bruce Sterling

Présentation : Bienvenue dans les années 2020 ! Multinationales toutes-puissantes, complots terroristes, réseaux informatiques, réveil du tiers monde, ingénierie génétique, retour en force de l'irrationnel, sida, torture, intox, chantage atomique... Toute ressemblance avec la Terre que vous connaissez n'est pas une pure coïncidence. Citoyenne de ce monde dément, Laura Webster a su s'adapter, trouver l'équilibre entre réalité et virtuel. Mais quand elle se retrouve impliquée malgré elle dans le meurtre du représentant d'un Etat-pirate, une course contre la mort s'engage pour échapper aux mailles du réseau. Cyberpunk, roman d'espionnage, thriller... Les mailles du réseau est, avec Schismatrice + du même auteur, l'un des livres les plus ambitieux de la génération câblée.

Avis : La présentation est alléchante : une histoire qui donne envie, un mélange des genres qui semble détonnant. Tout ça dans un pavé de plus de 500 pages, il est difficile de résister. L'univers semble cohérent, les descriptions sont précises et bien élaborée et les personnages profonds.
Par contre, c'est chiant, lent, poussif, bref ça n'avance doucement et par conséquent l'immersion s'en trouve limitée. Ce style provient peut-être de la grande réflexion menée par Sterling durant l'écriture. Parce qu'il faut savoir qu'il n'est pas qu'un écrivain, il est membre de plusieurs think tanks sur l'intégration de la technologie dans notre vie.
Au final ce livre se révèle intéressant à condition de ne pas l'aborder comme une distraction. Après Schismatrice et Les mailles du réseau, je peux dire que Bruce Sterling n'est pas un auteur pour moi. Si je veux des informations et études sur la techno dans nos vies, Internet Actu répond déjà a mes questions.

  • Currently 2/5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire