Pages

13 nov. 2009

Les problèmatiques Energie et Nourriture

Récemment j’ai regardé deux documentaires que j'aimerai bien vous donner envie de voir.


The Age of Stupid est un documentaire anglais d’1h30 diffusé début 2009 avec un budget de £500.000. Point intéressant, cette somme a été accumulée à l’aide du crowd funding.
Ce documentaire se présente comme un message envoyé par le dernier Homme vivant en 2055 alors que le monde est dévasté. Il se demande pourquoi nous n’avons rien fait pour stopper le réchauffement planétaire quand nous le pouvions. Pour cela, nous voyons la vie de 5 personnes dans le monde actuel :
- Un survivant de l’ouragan Katrina qui travaillait dans l’industrie pétrolière ;
- Les enfants d’une famille iraquienne qui a fui la seconde guerre d’Irak pour la Jordanie ;
- Un couple anglais qui se tente de vendre des éoliennes à la communauté ;
- Un vieux guide de haute montagne français qui explique comment la Nature a évoluée (recul de la Mer de Glace, disparition des saisons) ;
- Une nigérienne qui explique comme la présence des industries pétrolières a détruit la vie des personnes ;
- Un business man indien qui veut offrir à ses compatriotes une compagnie aérienne low-cost, une alternative aux trains actuels.
Cette approche diffère des autres reportages parce qu’on aborde tout d’un point de vue humain. Il en découle que le reportage est moins bien structuré mais qu’il nous touche peut-être plus.

Site officiel



Food Inc., documentaire américain de 2008, se focalise sur l’industrie alimentaire agricole américaine. Dés le départ, il s’agit de montrer l’existence d’un lobby agro-alimentaire qui tient 80% du marché. Le journaliste va ensuite nous montrer la culture du maïs, les élevages de poulets et les élevages bovins. Ces images sont loin de l’image d’Epinal que l’on peut voir généralement, l’environnement est défiguré par la surexploitation, les animaux sont des produits en attente d’être abattus.

Pour faire simple, il n’y a plus d’herbe et de verdure dans le système. Le blé est peu cher à produire et se retrouve partout. Il remplace la nourriture des animaux génétiquement modifiés pour arriver plus rapidement à maturité et être adapté à nos habitudes de consommation. Comme les extrémités sont contrôlées par le même lobby, l’ensemble est sous contrôle.
Il est temps de voir quelles sont les conséquences de cette exploitation extensive sur l’environnement et la santé des gens. Au programme sont pollutions, évolutions contrenatures, aberrations hygiéniques…

Food Inc. Est un documentaire choc au même titre que Super Size Me. Cela met en garde contre un système qui ne laisse pas de choix au consommateur. Notre santé n’a pas de poids face aux profits de ces entreprises. Et contrairement à ce que disent les médias français, notre culture culinaire ne nous place à l’abri ni de cette malbouffe ni de l’obésité.

Site officiel

Si vous connaissez des documentaires qui traitent de ce genre de problématique en France (ou pays francophones), n'hésitez pas à les citer, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire