Pages

21 déc. 2009

Quantex - Ludovic Albar

Les derniers livres que j’ai lu m’ont plus ou moins déçus, particulièrement L’étoile de Pandore dont j’attendais beaucoup. En attendant d’écrire sur le croque mort de Tim Cockey, j’ai eu envie de faire remonter à la surface Quantex.
Quantex est une trilogie de science fiction écrite par Ludovic Albar en 2002 et publié aux éditions Mnemos. Manchu a illustré la couverture des trois tomes et comme d’habitude elles sont très belles.

Le synopsis du premier tome permet d’avoir une idée de ce qui nous attend durant la lecture.
Quantex (contraction de Quantuum Cortex) : Réseau de communication quantique instantanée déployé entre tous les mondes naturels ou artificiels habités par l'Homme dans le Système solaire, et fonctionnant comme un réservoir d'informations de tous types, une voie de transport de données et une mémoire virtuelle globale de l'espèce. Au XXXe siècle de notre ère, le Système solaire est conquis par la race humaine. Lewis Khandra est un des meilleurs espions de la Fédération martienne. Il a une mission : infiltrer le MRVO, un mouvement révolutionnaire et religieux qui combat sur Terre une dictature eugéniste composée d'Immortels, et déstabilise peu à peu toute la communauté solaire. Mais Lewis Khandra va découvrir que les ennemis de l'humanité ne sont pas forcément ceux qu'on lui avait désignés... Quels chemins trouvera-t-il pour accomplir un destin qu'il n'aurait jamais pu imaginer ?

Cette présentation succincte met en avant les trois grands acteurs (Mars, la Terre et les religieux), mais il y a d’autres factions sur lesquelles il faut compter (pirates, ligue de commerce). Chacun de ses acteurs se montre bien construit, cohérent et intéressant. Le récit exploite habillement les spécificités de chacun, ce qui nous permet de suivre l’évolution de l’histoire selon plusieurs points de vue (humain, religieux, militaire, politique).

En plus de ces « méta acteurs », il faut compter sur les protagonistes humains ce qui rajoute une dimension supplémentaire au récit. Nous avons donc plusieurs points de vue en fonction de l’échelle et de l’origine sans pour autant aboutir à un récit confus. Plus fort encore, aucune de ses composantes n’est pénible à lire ou ennuyeuse.

Les multiples facettes du récit permettent d’avoir beaucoup d’aventures et d’ambiances différentes au court des trois tomes de Quantex. Les personnages évoluent tout au long de l’aventure, ils se découvrent, se poursuivent, se manquent, se croisent, s’entretuent ou tentent de survivre. Chacun d’eux apporte vraiment sa contribution à l’univers qu’il soit attachant ou non.

Quantex est une très belle trilogie de science-fiction. Le récit est complexe mais non compliqué, ce qui permet à cet univers d’être aussi riche. Pour ne rien gâcher, l’écriture permet de bien visualiser l’environnement et les scènes.

Note : 5/5

Acheter sur amazon
Quantex, tome 1 : Le Songe des immortels
Quantex, volume 2 : La Révolte des ombres
Quantex, Tome 3 : La Coexistence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire