Pages

26 janv. 2010

La bouquineuse - Zoran Zivkovic

Présentation : Mlle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix... Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d'une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d'une âme sœur. Rendue célèbre dans le domaine anglo-saxon par son roman primé Le Quatrième cercle, l'œuvre de Zoran Zivkovic a connu une soixantaine de traductions dans le monde. La Bouquineuse est le premier de ses dix-huit ouvrages à paraître en français.



Avis : La bouquineuse se présente comme un livre peu épais (120p) avec une présentation simple et sans fioriture. Mais sous cet aspect fragile se cache un véritable trésor. D’ailleurs ce livre doit être bon pour la santé, vu qu’on y parle de fruit et de lecture.

Plus sérieusement, il s’agit d’un recueil de courtes nouvelles dont le personnage central reste Mlle Tamara. Il s’agit d’une femme vivant probablement seule qui aime la lecture. Chose étonnante elle accompagne sa lecture de dégustation de fruit. Chaque nouvelle, intitulée avec un nom de fruit, possède un souffle de fantastique comme dans les contes.

Il est juste plaisant de lire ce livre au style clair, simple et pourtant si prenant. Les descriptions de lieu, de situation et de sensation sont très bien dosées. Assez pour amorcer l’imagination et pas trop de manière ne pas la brider.

Au final j’ai passé un très bon moment de lecture mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Il s’agit de prendre plaisir à lire et non pas de réfléchir ou de découvrir un univers complexe et profond. Un livre juste pour le plaisir en somme.

Note : 5/5


Acheter sur amazon

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et vraiment je le trouve très bien,surprenant et amusant et très bien écrit, on suit les aventures de M'elle Tamara avec le sourire. je vais continuer ma lecture avec plaisir.

    RépondreSupprimer