Pages

15 janv. 2010

On nous cache tout, on nous dit rien

Les théories du complot m’intéressent car il s’agit d’une source d’inspiration sans fin. Certaines sont plausibles, d’autres probablement vraies et d’autres totalement délirantes. Je pense que le grand public a découvert les plus grandes avec la série X-Files. Mais aujourd’hui je vais présenter 3 « documentaires » sur le sujet, 1 film et 2 séries plus décontractées.

Secrecy est un film documentaire de 2008 qui a pour accroche a film about the vast, invisible world of government secrecy. Dirigé par Peter Galison (professeur à l’Harvard) et Robb Moss propose une multitude d’interview de personne pour lesquelles le secret occupe une part importante de la vie. Ce film a reçu 2 prix et a fait partie de la sélection officielle de plusieurs festivals :
  • Best Documentary at the Newport International Film Festival;
  • Special Jury Award for Documentary Features at the Independent Film Festival, Boston;
  • Official selection Sundance Film Festival;
  • Official selection Tribeca Film Festival;
  • Official selection South by Southwest Film Festival;
  • Official selection San Francisco International Film Festival
Le document est évidemment américano-centrique mais la question autour du secret se pose partout. Les interviews permettent d’entendre le point de vue des deux parties mais le documentaire n’apporte rien de plus. Il s’agit juste d’une mise à plat avec des tranches de vie et des affaires en tant qu’exemple. Intéressant mais pas très utile à mon avis.
Site officiel du film Secrecy

History Channel continue avec les thèmes paranormal/metaphysique/pseudo-scientifique en proposant Mystery Quest. Cette série qui a pour accroche What if everything you believe is wrong? aborde des événements et des théories avec un oeil nouveau. Ainsi les nouvelles technologies permettent de nouvelles découvertes et le temps qui passe ouvre des portes (déclassification de documents, etc…). Voila comment avec des experts en histoire, archéologie, … nous redécouvrons l’évasion d’Hitler, le Triangle des Bermudes, Atlantis ou encore Jack l’Eventreur.
Je trouve cette série plus marrante qu’intéressante. Les sujets attirent le chaland mais j’ai l’impression de regarder un mélange des mercredis de l’histoire et de Sydney Fox. Aucun épisode n’aboutit à un résultat concluant, au mieux un doute est levé et les believers s’en empareront.
Site officiel de Mystery Quest

Conspiracy Theory with Jesse Ventura est une série dont chaque épisode reprend l’investigation d’une équipe menée par Jesse Ventura sur complot possible. Un épisode est construit autour de la progression de Jesse, l’épisode permet de voir les contacts et les situations qu’il rencontre ainsi que les discussions avec les autres investigateurs.
Même si les complots abordés font maintenant partie de la culture populaire (9/11, Big Brother, HAARP, Manchurian Candidate), ils n’en sont pas moins intéressants. L’un des points positifs est que l’on apprend des choses utiles en dehors des théories du complot. Le problème réside dans le rôle centre de Jesse. Tout repose sur son charisme et ses connexions, vu qu’il s’agit d’un ex Navy SEAL, catcheur, acteur, sénateur. Nous nous retrouvons donc à suivre un gars dans sa croisade contre les gardiens du secret. Mais cette série réussie un peu mieux que Mystery Quest en levant quelques interrogations et pointant du doigts qu’il y a un problème.
Site officiel de Conspiracy theory with Jesse Ventura

La majorité des complots sont mondiaux ou américains, par conséquent les documents disponibles sont presque exclusivement en américain. J'aimerai bien trouver des conspirations ou des complots à l'échelle européenne ou française, mais jusqu'à présent c'est assez pauvre. Peut-être est ce culturel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire