Pages

10 mars 2010

Approcher les autres, est-ce si difficile ? - Isabelle Nazare-Aga


Présentation : Comment amorcer une conversation avec des inconnus ? S'intégrer à un groupe ? Tisser de vraies relations amicales ? Par des comportements simples et un regain de confiance en soi, chacun peut réussir à s'épanouir au contact d'autrui. Isabelle Nazare- Aga, thérapeute cognotivo- comportementaliste, vous donne ici des méthodes concrètes pour vous débarrasser de vos appréhensions. Elle prend l'exemple de certains patients dont elle a réussi à améliorer la vie et vous lance des petits défis pour surmonter vos peurs. Comme le disait Sénèque : "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile !" Alors partez avec fierté à la découverte de vos possibilités...



Avis : Ce livre se présente comme une aide, un coup de pouce aux personnes souffrant s’anxiété sociale. Effectivement les idées sont claires et bien présentées. Les solutions proposées sont concrètes et crédibles. Le style se révèle propre et facile à lire. Maintenant abordons le contenu.

Le premier chapitre Prendre sa place parmi les autres apporte les définitions des éléments clés. Qu’est ce qu’un timide, qu’un anxieux social et qu’un phobique social ? Y sont aussi expliqué les mécanismes qui ont mené à cet état et qui font perdurer cette situation.

Le second chapitre Créer des amitiés définit l’amitié, ses constituantes et son fonctionnement. Cela serait l’équivalent d’un guide du jardinier pour l’amitié. Il s’agit d’un chapitre traitant de l’ouverture vers l’extérieur.

Le troisième chapitre Reprendre confiance en soi définie la confiance en soi, basée sur l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi. La mécanique de ce composant est expliquée de manière à l’améliorer en adoptant une autre vision des choses. Contrairement au chapitre précédent, celui-ci est plus égocentrique dans le sens où il s’agit d’un travail sur soi.

Le dernier chapitre Que faire de sa solitude tord le cou aux idées préconçues la vie en solo, notamment sur les sorties et divertissements. Rapide, efficace et objectif.

Au final ce livre est un bon compagnon pour percevoir le monde comme une multitude de bonnes opportunités. Il donne envie de porter un T-shirt « Free Hugs » et d’engager la conversation avec presque tout ce qui peut parler. On dirait même que mon exemplaire a fait la guerre, comme si je l’avais lu plus« fort » que les autres livres.

Note : 5/5

Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire