Pages

13 mai 2010

La Morale anarchiste - Pierre Kropotkine


Présentation : Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par " le prêtre, le juge, le gouvernant ". Avec La Morale anarchiste (1889), livre virulent et raisonné, il montre que seul l'instinct d'entraide est le dépositaire des valeurs humaines à construire.




Avis : Essai sur l’anarchisme publié en 1889, La morale anarchiste se révèle aussi intéressant qu’il est fin.

J’ai essayé pendant plus de 30min de décrire ma lecture sans parvenir à articuler mes pensées. Au lieu de vous donner les pièces d’un puzzle sans l’image globale, je vous dirai simplement que la lecture est bonne pour le moral par son côté utopiste et humaniste.

Mais le plus important c’est que vous pouvez trouver le texte sur Internet au format texte ou audio. Ainsi je ne déformerai pas le message et en 1h30 vous vous ferez votre avis.

Note : 4/5

Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire