Pages

16 août 2010

Livres de sang, tome 4 - Clive Barker


Présentation : Imaginez qu'une nuit, alors que vous dormez paisiblement, vos deux mains soulèvent le drap qui vous recouvre, et commencent a s'agiter sur votre ventre, évaluant la manière la plus efficace de... Vous quitter. Effrayant, non ? D'autant que la question «comment les en empêcher ?» Ne saurait connaître de réponse satisfaisante... Et comment réagiriez-vous en apprenant qu'un milliardaire tente de reconstituer l'enfer en plein coeur du Sahara ? Ou si vous découvriez que la destinée de l'humanité tient dans les noeuds d'une ficelle lovée dans la poche d'un vieux clochard ? Espérez plutôt que les «livres de sang» n'ont pas une valeur prophétique, car ce quatrième: recueil n'annonce rien moins que de formidables... Apocalypses.



Avis : Comme d'habitude, découpage par nouvelles et avis général.
  • Le corps politique décrit une rébellion de nos mains si elles avaient une conscience propre. D’habitude nous avons peur de prendre notre esprit. Là on inverse le schéma, nous sommes conscient mais notre corps (ou partie) ne veut plus être suivre.
  • La condition inhumaine met en scène des jeunes criminels qui se retrouvent dans la merde parce que l’un d’eux vole un objet à un clochard. Le surnaturel est présent évidemment mais cela ne permet pas de relever le niveau de cette nouvelle.
  • Apocalypse joue avec les fantômes, la religion et le principe de répétition (fatalisme). Un huis-clos très intéressante qui permet de nourrir son imagination.
  • Retro Satanas décrit en 5 pages comment un homme qui a tout sombre dans la folie. Il cherche le Diable et lui construit une cathédrale avec sa fortune. J’adore même si c’est très court, cela me fait penser à Hellraiser.
  • Le siècle du désir mélange violence et sexe en faisant ressortir le côté primal. Une expérience scientifique qui dérape un peu et des morts à n’en plus finir. Une lecture très cinématographique.
Ce quatrième tome se révèle globalement bon, même si j’ai eu du mal à me replonger dans l’ambiance et l’univers de Barker.

Note: 4/5

En rapport :
Livre de sang, tome 1
Livres de sang, tome 2
Livres de sang, tome 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire