Pages

21 nov. 2010

Le magasin des suicides - Jean Teulé

Présentation : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Avis : Comme d’habitude, je suis en retard. Le magasin des suicides n’arrive dans mes mains qu’une fois son buzz éteint.  Tiens, il tout petit pour faire autant de bruit, une pauvre centaine de page en gros caractère. Ca sent mauvais et me rappelle Bartleby le scribe de Melville.

Chassant cette association d’idée, je me plonge dans la lecture. Plaisant et divertissant dès les premières lignes. Tout est traité de manière légère et sans détails, les descriptions, les dialogues, les personnages. J’ai presque l’impression qu’il s’agit d’une première couche, que la deuxième et les finitions n’ont pas encore été faites.

Certes l’auteur aborde le suicide avec humour et réussir à faire sourire, mais de là à faire référence aux Monty Pythons. Certes les personnages sont drôles mais ne sont ni attachants ni vivant. Nous sommes loin d’une famille Adams qui est en symbiose avec son thème.

La famille Tuvache possède un magasin de suicide. Les deux parents aiment leur métier et ont éduqués les deux premiers enfants pour qu’ils soient mal dans leur peau. Le petit dernier reste positif et souriant malgré tout. Un point de départ qui se tient mais qui ne résiste pas dans la durée. Dommage pour un si petit livre…

Je me retrouve donc avec une lecture facile qui a le mérite de faire sourire. Le résultat est convenable mais pas suffisant pour être inoubliable.

Note : 3/5

Acheter sur amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire